Sarl Le Pigeon Barrois 

Sarl Le Pigeon Barrois 1, Route de Blessonville 52120 Richebourg 

Tél: 09 66 95 06 45 

sandrine.noirot@lepigeonbarrois.com 

2 étoiles au guide Hachette "les Bons Produits" de Vincent Ferniot 

Sélectionné par le "Guide des gourmands" depuis 2013de Hachette "les Bons Produits" de Vincent Ferniot 

Sélectionné par le "Guide des gourmands" depuis 2013 

N° siret: 43150061000016 

Etant les seuls colombiculteurs du département de la Haute-Marne, et les manipulations pour la transformation du pigeon étant très différentes des autres volailles, nous avons construit notre propre laboratoire agrée et contrôlé par les services vétérinaires. Ceci nous permet donc de maîtriser parfaitement notre produit, de l'élevage jusqu'à la vente. 

  

La préparation des pigeonneaux: 

Les pigeonneaux ( âgés de 35 à 40 jours ) sont pris la veille au soir et mis en cage jusqu'au lendemain matin. Ce jeun obligatoire permet aux pigeonneaux de ne plus avoir de grains en digestion et donc de travailler dans une hygiène parfaite lors de l'abattage. 

Le lendemain, les animaux sont emmenés au laboratoire où ils sont anesthésiés électriquement de façon à ce qu'ils ne souffrent pas. Placés ensuite dans des cônes, ils sont sacrifiés instantanément à l'aide d'une pince et ne subissent ainsi aucun stress. Ces dernières règles sont, pour nous, absolument primordiales; tout éleveur passionné et amoureux du pigeon le comprendra ... 

Les pigeonneaux sont ensuite plumés à sec, cirés et finis manuellement pour une présentation irréprochable pour le plus grand bonheur de notre clientèle. 

La dernière étape est l'éviscération. Les pigeonneaux sont éffilés (pour certains professionnels) ou préparés prêts à cuire (pour les particuliers et autres professionnels) ou encore, réservés pour être cuisinés et ainsi rejoindre notre gamme de spécialités que nous réalisons grâce à des recettes de notre création. 

Pour plus de détail concernant les techniques d'abattage 

Cliquez ici 

Notre laboratoire