Sarl Le Pigeon Barrois 

Sarl Le Pigeon Barrois 1, Route de Blessonville 52120 Richebourg 

Tél: 09 66 95 06 45 

sandrine.noirot@lepigeonbarrois.com 

2 étoiles au guide Hachette "les Bons Produits" de Vincent Ferniot 

Sélectionné par le "Guide des gourmands" depuis 2013de Hachette "les Bons Produits" de Vincent Ferniot 

Sélectionné par le "Guide des gourmands" depuis 2013 

N° siret: 43150061000016 

La colombine correspond au fumier de pigeon frais. Celle-ci est très très riche en fertilisants et extraordinaire pour votre potager ou vos plantes.  Grâce à sa forte concentration en azote, elle s'utilise comme un engrais naturel!  

La colombine correspond au fumier de pigeon frais. Celle-ci est très très riche en fertilisants et extraordinaire pour votre potager ou vos plantes. Grâce à sa forte concentration en azote, elle s'utilise comme un engrais naturel! 

Attention, il ne faut pas en abuser, au risque de "brûler" vos plantes ou de ne vous donner que des feuilles... C'est un fumier et non un terreau 

 

Il est préférable de la parsemer sur la terre à l'automne et de la laisser pénétrer tranquillement tout l'hiver, soit de l'intégrer superficiellement dans votre sol au printemps mais toujours en petite quantité. 

Lors de vos plantations printanières, vous pouvez également en mettre une toute petite quantité au fond de la terre avant de remettre une couche de terreau et votre plant ( de tomate par exemple ! ). 

Enfin, mise dans votre compost, elle vous permettra d'obtenir un terreau inégalable ! 

  

Pour information, le fumier de pigeon est très riche en azote ( 6% contre 2% pour le fumier de cheval et 4% pour le cochon ), en phosphore ( 6% contre à peine 2% pour le cochon et 1% pour le cheval ) et en potasse ( + de 3% ) contre 1 à 1,5 pour le cochon et cheval. 

Très souvent comparé au guano, ses vertues ne sont plus à prouver ! Les rois et seigneurs l'avaient compris puisqu'ils s'en servaient pour fertiliser leurs terres: c'est d'ailleurs ce qui explique la présence de colombiers près des châteaux ! La taille du pigeonnier était un signe de richesse du seigneur: plus le colombier était grand, plus il avait de terre à fertiliser donc plus il était riche ! 

  

Pour les pêcheurs, la colombine peut vous servir à la composition d'une amorce très recherchée notament pour la pêche du gardon, mais vous devrez travailler un peu: 

 

1) Préparez votre amorce dehors !!! Les manipulations déclenchent un dégagement d'ammoniaque ! 

2) Versez la colombine sèche dans un bac 

2) Versez de l'eau bouillante jusqu'à couvrir pour obtenir une pâte épaisse 

3) Laissez tremper et refroidir 

4) Tamisez avec un tamis fin 

5) Ajouter du chènevis moulu cuit à la pâte obtenue. 

6) Mélangez le tout à votre amorce en proportion de 10 à 20% et vous otiendrez une amorce collante et active à utiliser de suite ou à congeler ! 

  

Nos pigeons ne subissant aucun traitement ( pas d'antibiotiques ), leurs fientes n'en sont que de meilleure qualité: aucun résidu!!! Vous ne pouvez donc trouver mieux pour votre jardin ou pour la pêche! 

 

4)Tamisez avec un tamis fin 

5)Ajouter du chènevis moulu cuit à la pâte obtenue. 

6)Mélangez le tout à votre amorce en proportion de 10 à 20% et vous otiendrez une amorce collante et active à utiliser de suite ou à congeler(dans votre congélateur spécial pêche et non alimentaire bien sûr!) 

 

Nos pigeons ne subissant aucun traitement (pas d'antibiotiques), leurs fientes n'en sont que de meilleure qualité: aucun résidu!!! Vous ne pouvez donc trouver mieux pour votre jardin ou pour la pêche! 

 

Tarif: 10€ le sac de 20Kg 

3 sacs achetés, le 4ème gratuit 

A prendre sur place!  

 

La colombine a la particularité d'être sèche, elle ne coule donc pas !
Si vous préférez, vous pouvez venir avec votre contenant ou votre remorque 

  

Contactez nous avant !!! 

La colombine